Origine des textes fondamentaux
L’église protestante de Bruxelles - Botanique (E.P.B.B.) est issue de la fusion, en 1973, de l’église de Bruxelles-Observatoire (fondée en 1834) et de l’église de Bruxelles-Belliard (fondée en 1837), toutes deux paroisses de l’Eglise réformée de Belgique actuellement disparue comme telle par intégration dans l’Eglise protestante unie de Belgique (E.P.U.B.). Elle fait partie du district de Bruxelles Brabant francophone.
Elle adopte les deux déclarations suivantes :
- L’église protestante unie de Belgique a pour mission de glorifier Dieu et de confesser son chef Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur du monde: "Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, pour que tout le monde qui croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle" (Evangile selon Jean, ch.3, v.16).
- Dans la communion de l’église universelle, elle se reconnaît héritière de ceux qui ont confessé leur foi dans le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée-Constantinople, le Symbole d’Athanase, la Confession d’Augsbourg, la Confessio belgica, le Catéchisme de Heidelberg et les vingt-cinq Articles de Religion.
Organisation
Conformément à la tradition issue de la Réforme qui introduisit la démocratie dans l’Église, ce sont des organes laïcs qui président aux destinées de la nôtre et la placent résolument dans la cité et le monde d’aujourd’hui.
Le consistoire
La direction de l’église est confiée au consistoire.
Celui-ci est composé du ou des pasteurs et d’au moins quatre anciens. Le consistoire est responsable devant l’assemblée d’église de la bonne marche de la paroisse. Sa tâche est notamment de (d’) :
- maintenir dans la fidélité le ministère de la Parole et des sacrements;
- avoir le souci pastoral des membres;
- guider l’église dans son édification et dans son service au monde;
- accomplir tout ce qui lui est demandé conformément à la discipline de l’église protestante unie de Belgique;
- représenter l’église auprès des églises soeurs et des corps constitués de l’Eglise protestante unie de Belgique.
Le diaconat
Les diacres aident ceux qui vivent des situations difficiles. En collaboration avec le Centre Social Protestant, l’équipe écoute, conseille et accompagne vers d’autres structures. Dans certains cas, elle soutient financièrement par un prêt ou une aide ponctuelle et passagère. Les diacres célèbrent la Cène auprès des malades et des isolés et s’efforcent de les faire participer à la vie de la communauté.
Le souci diaconal ne couvre pas seulement la proximité. Dans le cadre du diaconat mondial, il dénonce les injustices et soutient des initiatives en faveur d’actions plus lointaines.
- Les diacres expriment en paroles et en actes la miséricorde divine sur les plans tant culturel que social et matériel et ce envers les membres de l’église comme envers toute personne proche ou lointaine, dans la mesure du possible ;
- ils apportent le concours de leurs conseils et de leurs services;
- ils sensibilisent et exhortent les membres de l’église à accomplir les gestes de l’amour du prochain envers ceux qui en ont besoin ;
- avec le consistoire, ils réunissent et gèrent les fonds nécessaires à l’entreprise diaconale.
Le conseil d'administration
Sous la direction du consistoire, le conseil d’administration est chargé de la gestion temporelle de l'église et ce dans l'intérêt de la mission évangélique qui est la sienne.
Le conseil d'administration est appelé à :
- représenter l’église auprès des autorités civiles;
- présenter chaque année à la ville de Bruxelles les comptes et budget relatifs au "temporel";
- agir juridiquement au nom de l’église;
- gérer les finances, le patrimoine mobilier et immobilier de l’église.
Documents utiles
Constitution et Discipline de l’Église Protestante Unie de Belgique
Règlement paroissial de l’Église Protestante de Bruxelles-Botanique
Demande pour devenir membre de l’Église Protestante de Bruxelles-Botanique