« A table ! »

Un thème nouveau, mais qui s’inscrit bien dans une dynamique de continuité (continuité dans la joie, dans la fraternité intergénérationnelle, dans l’unité…). Car comment ne pas penser à ces « jeunes et vieux » qui sont appelés à se « réjouir ensemble », quand nous invitons « à table, à table, les grands et les petits ! »

Notre thème de l’année s’inscrit donc dans une continuité : celle du vivre-ensemble, du célébrer-ensemble, du faire-Eglise-ensemble, du partage, du dépassement des différences, en nous réjouissant de nous assoir (ensemble) autour d’une même table.

Or, la continuité n’est pas synonyme de stagnation ! Au contraire, ce thème nous ouvre aussi à de nouveaux axes de réflexion, tels que l’alimentation, ce besoin essentiel de l’être humain qui peut aussi devenir un plaisir, un événement ou un marqueur culturel ; ou bien l’hospitalité, qui constitue en quelque sorte une des applications pratiques de l’accueil, un thème que nous avons beaucoup médité début 2025.

Afin de contribuer à progresser dans notre réflexion et nos bonnes pratiques, nous nous réjouissons d’avance de pouvoir bénéficier des éclairages de certains de nos paroissiens, comme Aurélien Zincq qui nous ouvre sa réflexion théologique sur ces sujets dans les pages suivantes de ce numéro et les développera au weekend paroissial des 18 et 19 octobre.

« A table ! », c’est aussi une invitation à mettre en pratique cette joie qui réunit jeunes et vieux. Ainsi, tout au long de l’année, nous comptons sur l’esprit fraternel qui règne dans notre communauté pour expérimenter ensemble des manières toujours plus fortes, humaines, touchantes de nous réunir pour manifester la grâce de Dieu, rassemblé.e.s autour de Sa table. C’est à cela que Marc Dogny nous invitera, dans son billet du Consistoire du mois de septembre-octobre

Par ce numéro de rentrée du Foi & Lumière, nous espérons vous mettre l’eau à la bouche afin que nous puissions ensemble, tout au long de l’année, partager le pain de vie, la coupe du salut et la parole de grâce.

« C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. ! » (Jean 6 :35, S21).

Pasteur Florian Gonzalez

Pour toute question, vous pouvez également vous adresser au Consistoire ou à l'équipe pastorale.