« Jeunes et Vieux se réjouiront ensemble » (Jérémie 31:13)

A l’entame de la nouvelle année, plaçons la joie comme principe de notre reprise !
Au cours de l’été, nous avons été séparés, éloignés les uns des autres en raison des voyages, d’événements inattendus ou simplement par le fait d’être resté « chez soi ».
Après avoir changé d’air ou respiré autrement les parfums de chez nous, il est bon, il est joyeux, de retrouver cette autre «maison » qu’est notre communauté.
Là, nous attend notre « famille », les frères et sœurs qui nous sont donnés par le Seigneur, avec lesquels nous pouvons échanger sur ce que nous avons découvert et vécu pendant ces semaines hors du rythme effréné de l’année.

Le thème de cette nouvelle année paroissiale se déploiera autour de l’enjeu de « l’intergénérationnel », de la chance que nous avons de pouvoir compter dans notre paroisse des membres de chaque génération, avec ses richesses et ses besoins, de la responsabilité qui est la nôtre de nous inscrire dans cette dynamique pour faire connaître tant les besoins que les ressources propres à chaque âge.
Mais cet intergénérationnel n’est pas un but en soi, loin s’en faut !
Cela risquerait de nous faire tourner autour de notre propre nombril et de nous faire sombrer!
Il doit plutôt devenir un fondement de notre vie d’Eglise, un réflexe, une respiration qui oxygène notre manière d’appréhender notre mission de témoins, dans la diversité des âges et des rôles qui sont à endosser. Nous allons davantage «rêver notre Eglise ensemble » et, ensemble, mettre en place les divers éléments qui nous permettront de faire que ce « rêve » devienne réalité dans la joie !
La méthode « SALT » (Stimuler, Apprendre, Lier, Transmettre) sera l’outil utilisé pour exprimer notre rêve et définir les étapes pour le mettre en œuvre.
« Rêver » ne signifie pas être déconnecté de la réalité et encore moins nier sa lourdeur et sa sécheresse!
Rêver, c’est se projeter dans l’avenir que Dieu nous ouvre et où il nous attend.

Quand Jérémie annonce
«13 Alors les jeunes filles se réjouiront en dansant,
les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront ensemble.
Je changerai leur deuil en joie et je les consolerai,
je les rendrai joyeux après leurs chagrins.» (Jér 31 :13),

c’est une promesse de « relèvement » qu’il adresse au peuple encore en exil.

La perspective de se relever, de reconstruire son projet, de redéployer ses ailes comme peuple conduit par Dieu suscite en effet la joie !
Non pas une joie d’exubérance qui met à mal celui qui est à la peine, mais une joie intime, profonde.
Une joie motivée aussi par l’annonce de la victoire sur l’épreuve, la difficulté.
La « joie » de savoir que cela est à portée de mains parce que nous sommes « un peuple conduit » par Dieu.

Chacun.e de nous peut témoigner que c’est dans le compagnonnage avec des frères et sœurs en la foi, d’âges et d’expériences différentes, que nous avons été soutenus et à même de pouvoir affronter des obstacles. « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble » sera le cadre de cette année, et chemin faisant, nous définirons quelles voies emprunter ENSEMBLE pour être témoins de l’Evangile dans notre ville.
Nous serons très certainement secoués, interpellés, nous aurons à mettre de l’eau dans notre vin (à moins que le Christ ne change cette eau en vin de la joie ! cfr Jn 2 :9), à revoir nos positions, à accepter que la Vie puisse prendre - en nous aussi - des chemins inattendus pour toucher celles et ceux qui la recherchent.
Ce qui compte c’est de se mettre en route ensemble comme peuple de Dieu et d’entrer dans cette joie que Dieu nous destine.