Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 6 : Mardi 11 mars
« Louanger » jusqu’à ce qu’il pleuve
(I Rois 18 : 41-46)
La pluie dans la tradition biblique et dans bien d’autres traditions est symbole de bénédiction, de prospérité et de faveur divine. Elle est perçue comme la miséricorde et la grâce de Dieu, qui se manifestent de manière généreuse envers l'humanité.
De nombreuses cultures pratiquent des rites anciens ou des cérémonies traditionnelles dans le but de faire tomber la pluie, notamment en période de sécheresse ou de famine. Une des cérémonies les plus connue est la danse de la pluie. Cette danse est bien connue dans plusieurs cultures de l'ancienne Égypte, africaines, ainsi que dans certaines tribus amérindiennes.
Une tribu amérindienne du Sud-Ouest des États-Unis a forgé sa réputation en faisant systématiquement tomber la pluie à chaque fois que sa population exécutait la danse de la pluie.
Le chef de cette tribu a livré le secret de la réussite de cette pratique, qui réside dans la persévérance. En effet, à la question de savoir pourquoi il pleuvait à chaque fois son peuple esquissait ces pas de danse, le chef indien a répondu : « C’est simple, nous dansons jusqu’à ce qu’il pleuve !».
Dans le premier Livre des Rois, une terrible sècheresse frappe Israël depuis plus de 3 ans. Pour appeler la pluie, le prophète Elie aura la même persévérance que cette tribu amérindienne, mais va effectuer une tout autre « danse » : il va faire monter sa louange vers l’Éternel son Dieu tout puissant.
Malgré le « retard » de la réponse à prière et le fait qu’il subissait lui aussi les effets de la sècheresse, le prophète va persévérer jusqu’à voir l'accomplissement de la parole de Dieu qui lui avait été annoncé à savoir, l’arrivée de la pluie.
Nous aussi, face à nos sécheresses de tout ordre, gardons confiance en Dieu et persévérons dans la louange jusqu’à ce qu’il pleuve…
Kévine, Lisa, Noémie, Elie