Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 15 : Vendredi 21 mars

Dans ce temps de Carême, entre hiver et printemps, lorsque le sol est encore dur mais que s’annoncent les frémissements de la vie, puissions-nous mettre à distance tout ce qui encombre et perturbe notre vue, notre ouïe, notre toucher et tous nos sens pour retrouver l’essentiel, dans la profondeur de nos cœurs.
Dans la sobriété et l’humilité, puissions-nous retourner au vrai pour nous retrouver nous-mêmes, pour nous retrouver les uns les autres, pour Le retrouver, Lui qui nous attend en toutes circonstances.
Attention en éveil, en alerte, attention à soi et attention au monde, retour au vrai, au simple pour :
Voir et dire ce qui fait mal, ce qui blesse, ce qui est dur, ce qui fait peur et même ce qui est insupportable mais oser voir et dire aussi ce qui est beau, ce qui fait du bien, ce qui m’émerveille, ce qui me touche et me remue au fond de moi,
- Regarder en vérité plutôt que voir-
Entendre et dire le bruit qui fatigue, qui fait mal, qui est violence ou agression mais écouter aussi le bruit léger, flûté, délicat qui enchante, rassure, adoucit et ravit, qui m’émeut au fond de moi.
- Ecouter en vérité plutôt qu’entendre -
Toucher et dire aussi la dureté, l’âpreté, la rugosité de ce qui blesse, de ce qui choque mais éprouver aussi la douceur, la chaleur, le bien-être, la tendresse.
- Ressentir en vérité plutôt que toucher -
Avec tous nos sens en éveil, avec notre cœur ouvert et notre intelligence disponible, nous pouvons ressentir Sa présence en nous, voir ses gestes d’amour dans nos vies et dans celles de nos frères et sœurs, entendre ses paroles de pardon sur nos fautes et nos culpabilités, sentir sa main forte sur nos routes difficiles.
Veillons et prions
Il vient.
Brigitte RAYMOND