Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 27 : Vendredi 4 avril
Souvenirs « pas communs » de Pâques anciennes …
Il y a des évènements liés aux fêtes de Pâques du passé qui marquent les esprits. Comme nous avons, mon épouse et moi, passés des décennies à des milliers de kilomètres de distance (Kigali-Bruxelles) ces souvenirs sont forcément très différents. Quoique… Petit regard en arrière…

Goretti : « J’ai passé mon enfance dans une famille catholique de 12 enfants. Mon plus ancien souvenir de Pâques est lié à la nourriture ! La période de Pâques était associée aux communions solennelles et qui dit « communion », dit « repas de fête » dans le quartier et donc… abondance de nourriture (et vêtements neufs !), ce qui n’était pas le lot quotidien ordinaire ! Il y a une année où notre famille a pu acheter un mouton qui a bien sûr fini dans les assiettes familiales. Malgré le besoin de nourriture, voir un animal vivant, puis sacrifié, (le sang dans la cour de la maison) et devant finir dans mon estomac m’a traumatisé ! J’en ai gardé longtemps une certaine aversion pour la viande, surtout lorsqu’elle est facilement « identifiable ». C’est mon plus ancien souvenir de Pâques ! »
Marc :
« Je suis né enfant unique dans une famille non-croyante mais j’avais opté pour le cours de religion catholique. Le fait marquant s’est passé en 1968 (j’avais 9 ans). J’ai entendu l’annonce à la radio de l’assassinat de Martin Luther King (le 4 avril) et le lundi de Pâques tombait le 15 du même mois. Un assassinat dans une longue série aux Etats-Unis (JFK en 63, Malcolm X en 65, Robert Kennedy en juin 68, entre autres). L’évènement est vite devenu un sujet clé dans la société et au cours de religion en particulier. J’ai retrouvé mon cahier de cours de l’époque… »
Un Agneau immolé,
du sang versé,
un homme mort
pour avoir su aimer…
Eléments communs entre deux histoires
si différentes ?
Et si c’était « l’essentiel » de Pâques ?
Goretti & Marc
