Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 36 : Mardi 15 avril
Le temps du Carême évoque l’attente de la résurrection du Christ, la victoire de la vie sur la mort. Ce mot "Résurrection" correspond au titre d'un livre écrit par Tolstoï, moins connu que ses premiers romans historiques. Ce livre fait partie de ses derniers textes, tous imprégnés par sa foi chrétienne, et qui dévoilent son idéal de justice, de vérité et d'amour. Nous pouvons y trouver la signification qu’il donne à la mort et la vie : « si les hommes s’épouvantent à l’idée de la mort charnelle, ce n’est point qu’ils craignent que leur vie finisse avec elle ; mais c’est que la mort charnelle leur montre clairement la nécessité de la vraie vie qu’ils ne possèdent pas ».
Nous craignons donc la mort parce que nous ne vivons pas vraiment. Et pour Tolstoï, « Il n’y a que celui qui aime qui possède la vie. L’amour, selon la doctrine du Christ, est la vie même, non point une vie déraisonnable, douloureuse, périssable, mais une vie heureuse et éternelle.» La vie « heureuse, éternelle » est la conséquence de l’amour vrai, qui n’est pas une préférence pour quelques êtres choisis, mais l’aspiration concrète au bien des autres ». A 79 ans, il écrit encore que « La vie semble tantôt une chose, tantôt une autre, tantôt le bien être physique, tantôt le chagrin, tantôt la maladie, tantôt une difficulté, tantôt une joie, mais toute la vie est seulement “résurrection”, c’est-à-dire levée de l’amour hors du tombeau du corps. Et c’est une incessante joie ».
Retenons donc de Tolstoï que la résurrection consiste à choisir le chemin de la vraie vie : celle de l'amour véritable, l'amour pour le bien des autres.
Clarisse et Igor