Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 38 : Jeudi 17 avril - Jeudi saint
TOUS ENSEMBLE, À LA MÊME TABLE
"Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs
s'approchaient de Jésus pour l'écouter,
mais les Pharisiens et les scribes le critiquaient
parce qu'il accueillait les pécheurs
et mangeait avec eux."
(Lc 15:1-2)
Qu'attend donc Jésus pour dérouler ses paraboles ? Que toutes les places soient occupées, à sa table ? C'est vrai : il manque si souvent quelqu'un, à toutes nos tables… Une impression de déjà-vu ? Ah oui : la saga de Joseph…
Ses frères sont jaloux de lui ! De ses rêves, de sa trop belle tunique. Il est trop le préféré de leur père. Et Rachel, sa mère, est trop l'épouse préférée de Jacob. Une famille dysfonctionnelle, avec trop de clans. Alors ses frères le jettent dans une citerne, le vendent à des caravaniers en route pour l'Égypte, et le disent même mort. Ce que croit Jacob. Rachel meurt en enfantant Benjamin. Jacob est inconsolable. Désormais, il manque trop d'aimés, à sa table ! Mais Joseph est bien vivant ! Et Dieu fait que tous viennent en Égypte, s'asseoir à sa table ! (Ge 37-50)
Au fond, le père de Luc 15 ne s'appellerait-il pas Jacob, son aîné Ruben, et son cadet Joseph ? Ruben acceptera-t-il de fêter avec Jacob le retour de Joseph ? Car revoilà la jalousie, quand Joseph reçoit de son père la "première robe", et que Ruben "perd" son droit d'aînesse. Comment s'asseoir ensemble, ainsi, à une même table ?
Mais les douze fils de Jacob ne se sont-ils pas tous réconciliés ? Alors pourquoi Jésus ne parviendrait-il pas à réunir tous ses frères et sœurs, jeunes et vieux, autour de la Sainte Table de notre Père céleste à tous ?
Alain FAUCONNIER