Introduction au Calendrier de Carême 2025
Archives du Calendrier de Carême 2025
Jour 39 : Vendredi 18 avril - Vendredi saint
Réfléchissons et concentrons-nous sur ces versets tout en les intégrant dans nos prières, et laissons la parole de Dieu nous guider pendant cette période sainte.
Philippiens 3:10-11 :
Je désire connaître le Christ,
connaître la puissance de sa résurrection
et participer à ses souffrances,
devenir semblable à lui dans sa mort
et parvenir ainsi, d’une manière ou d’une autre,
à la résurrection d’entre les morts.
Luc 23:46 :
La mort de Jésus :
Jésus s’écria d’une voix forte :
« Père, entre tes mains je remets mon esprit. »
Après avoir dit cela, il rendit l’âme.
Ces versets nous amènent à nous plonger sur la mort de Christ. Dans le texte de Philippiens nous pouvons retenir que connaître pleinement le Christ, c’est entrer dans l’intimité de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Participer à ses souffrances, c’est accepter les épreuves de la vie avec foi, en les unissant à sa passion. Mourir à soi-même, c’est renoncer à l’égoïsme et au péché pour vivre une vie nouvelle. La résurrection, au-delà de l’avenir, commence dès aujourd’hui par une vie renouvelée dans l’Esprit.
Luc nous apprend que Jésus nous montre que même dans la souffrance ultime, il est possible de faire confiance à Dieu. Remettre notre esprit entre les mains du Père, c’est une attitude d’espérance et de foi. Et la mort du Christ est un passage, non une fin, ouvrant le chemin de la vie éternelle.
Prions ensemble : Seigneur, que je puisse aujourd’hui comprendre à nouveau ce que signifient pour moi ta mort et ta résurrection. Le pardon, la liberté et la capacité de marcher avec toi à travers ce monde déchu jusqu’à l’éternité. Que je trouve toujours ma satisfaction en toi et en ta volonté de t’offrir à moi. Au nom de Jésus,
Amen.
Aïssa DAMA