Introduction au Calendrier de Carême 2025

Archives du Calendrier de Carême 2025

Jour 41 : Dimanche 20 avril - Pâques

Posé sur la table décorée du dimanche de Pâques, entre les jolis verres et les œufs teints, ce livre coloré et poétique était lu quand les enfants étaient petits. Un texte différent pour nous emmener sur ce chemin d’espérance vers Pâques.

Plus de 20 ans après, il est toujours là, juste un peu rapiécé… Et son message est toujours d’actualité puisqu’il nous parle de Jésus, ressuscité en ce jour, et qui nous rejoint dans notre humanité.

Une histoire donc pour vous les enfants, et pour vous aussi les plus grands, car les histoires on aime les écouter à tout âge, même si on les connait bien…

Il y a bien longtemps, très loin d’ici, naissait Jésus.
Devenu grand, Jésus faisait du bien autour de lui : il soignait les malades, aidait les malheureux, aux aveugles, il rendait la vue.
Quelqu’un souffrait ou pleurait ? Jésus le réconfortait, séchait ses larmes et lui rendait force et courage.

Jésus parlait de Dieu son Père, qui a fait la terre, et nous aime tous, grands et petits.

Mais en entendant Jésus dire qu’il était les fils de Dieu, certains se fâchèrent et dirent : « Cet homme doit mourir ! » Ils complotèrent, le condamnèrent et, pour finir, sur une croix le clouèrent.

Le ciel s’est obscurci : c’était comme si désormais seuls les méchants restaient. Mais Jésus, de là-haut, a contemplé la terre et demandé à Dieu, son Père, de pardonner.

Alors ses amis ont mis son corps dans un tombeau. Ils ont roulé la pierre devant l’entrée et passé le jour suivant à pleurer.

Le surlendemain, des amies de Jésus sont revenues, mais la lourde pierre avait été poussée. Qui avant l’aurore les avait précédées ? Elles ne le savaient pas.

C’est alors qu’elles virent de beaux anges blancs qui lui dirent : « Ne pleurez plus, Jésus est revenu, il est vivant, car l’amour de Dieu ne peut pas mourir »

Vivant, vraiment ? Oui ses amis l’ont vu ! Vivant, vraiment ? Oui, ils l’ont touché !

Il faut fêter la bonne nouvelle :
Chante, car Jésus a triomphé du mal.
Alléluia !
Chante car l’amour de Dieu a gagné.
Alléluia !
Chante, car Jésus nous a apporté la Joie.
Alléluia !

Jésus est ressuscité !

Extraits du livre « Pâques, la bonne nouvelle », de L. Rock et L. Rawlings, édition Deux coqs d’or

Véronique PETEL
250420_4